L'intolérence au gluten

*Cet article avait originalement été publié en 2014 sur notre défunt site web : silohuit.org. Il s'agissait d'un site qui visait à faire la promotion de la santé intégrale par 8 lois optimales. Pour les curieux, voici à quoi ressemblait le site alors : https://web.archive.org/web/20141222064258/http://www.silohuit.org/ . J'ai aujourd'hui décidé de republier cet article dans son format original. Bonne lecture (P.S. pour plus d'information sur la santé globale, je vous conseille vivement de visiter le site www.mieuxvivre.org)

Les allergies et intolérance sont de plus en plus courantes : les noix, les arachides, au soya, au lactose, fruits de mer et le gluten ne fait pas exception. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous entretenir sur le sujet. Tout d’abord, ce n’est pas évident d’être vegétalien. Maintenant être végétalien, en santé, et allergique gluten est tout un défi. Ce nouveau défi n’est toutefois pas insurmontable et peut être réussi avec assez de facilité. La maladie coeliaque mieux connue comme étant l’intolérance au gluten est une maladie très sournoise et qui est souvent difficile à détecter. C’est maintenant une question de vitale de la détectée.

Tout d’abord, le gluten c’est une protéine que l’on retrouve dans les céréale comme le blé, le seigle, l’orge et la triticale. Elle cause chez certaines personnes une réaction immunitaire anormale dans l’intestin grêle qui se détruit à petit feu et entraîne ainsi une inflammation qui va graduellement aller jusqu’à empêcher l’absorption des différents nutriments nécessaire et utile pour la santé de l’individu en question, des lipides, en passant par le vitamines jusqu’aux minéraux. On doit savoir que les symptômes les plus courant ne sont pas nécessairement facilement détectables, puisqu’ils ne relèvent pas d’une réaction aussi virulente que pour les arachides ou les piqûres de guêpes. Les symptômes visibles possibles sont : une diarrhée chronique pouvant être entrecoupée de périodes de constipation, une fatigue quotidienne, une irritabilité, un état dépressif, des ulcères dans la bouche, des douleurs abdominales et aux articulations. Le diagnostique est difficile à établir car comme vous avez pu le constater, ce ne sont pas des symptômes qui peuvent être imputés à la maladie coeliaque seulement. En moyenne au Canada, on met 12 ans avant d’obtenir un diagnostique, car il passe par des test sanguins et même une biopsie.

Voilà pourquoi le traitement pour cette allergie est plus que simple et potentiellement suggéré à quiconque veut vérifier s’il pourrait en être atteint . Il s’agit de cesser la consommation de gluten. Plus facile qu’à dire qu’à faire, car le gluten n’a pas que sa place dans le pain de blé entier, mais ce retrouve également dans d’autres produits sous diverses appellations comme : malt, amidon, protéine végétale hydrolisée et autres. Voilà pourquoi il est important pour ceux atteint de cette allergie de consommer des aliments portant une étiquette sans gluten ou « gluten-free» afin d’être bien certain qu’il n’y a aucune trace de gluten dans leur alimentation.

Il peut sembler difficile de combiner végétarisme et diète sans gluten, mais à ma grande surprise, non et il y a beaucoup de substitut et de livres de recettes expliquant comment les apprêter . Pour ceux qui se demande s’il est possible d’avoir une alimentation équilibrée végétalienne et sans gluten et bien oui il suffit de faire ses recherche et de continuer à manger ses céréales entière qui sont sans gluten( sarrasin , riz, millet, quinoa, maïs et autres) ses légumineuses, ses fruits et ses légumes. Par contre ont devra dire adieu aux fausses viandes commerciales (faites presque entièrement à base de gluten) qui doivent nous servir de nourriture de transition (n’est-ce pas?) lorsqu’on veut facilité le changement d’alimentation carnivore a végétalienne.

En bref : tout est possible suffit de s’informer et pour ceux qui aime et raffole des pâtisseries j’ai trouvé un livre de recette vegan et GF( gluten-free) qui pourraient bien vous intéresser : «babycakes NYC» par Erin McKenna. (Petite vidéo à l’appui ci-bas.)

BabyCakes Covers the Classics: From Donuts to Snickerdoodles. It's the New Cookbook!!! from BabyCakes NYC on Vimeo.

Vous voulez en savoir plus sur la maladie coeliaque ou d’autres allergies? Consultez le site : passeportsante.net .

Références:

«Enfin Mince», Dr Elizabeth Colman

«Babycup NYC» Erin McKenna

Passeportsanté.net: http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_coeliaque_pm

 

Commentaires

Populaires

En a-t-on fini avec Dieu?

Des Simpsons à... la Bible!

2020 en 4 points et 2 leçons (personnelles)