Des Simpsons à... la Bible!

J'ai été récemment étonné de constater quelle place avaient déjà occupée les Simpsons dans ma vie, quand je compare certains points d'alors et d'aujourd'hui. À une époque qui n'est pourtant pas si lointaine, j'écoutais cette série connue de tous si souvent, que j'en connaissais bon nombre des répliques de ses personnages.

D'ailleurs, c'était très courant que mon frère, quelques amis et moi, en lancions quelques-unes les un aux autres presque chaque jour. On en avait une pour toutes les occasions, ce qui nous faisait beaucoup rire. J'ai récemment commencé à apprendre des versets bibliques par coeur, afin d'être encouragé quand la journée est plus difficile et c'est à ce moment que j'ai réalisé que cette habitude remplit maintenant le rôle que les répliques des Simpsons remplissaient alors. Quels bonheur et secours d'avoir un verset pour toute occasion que l'on puisse partager avec la famille ou encore avec un ami, selon les circonstances de notre journée.

Je crois que c'est tout à fait encourageant de constater que l'on peut connaître la Parole aussi bien, que dis-je, bien davantage que des répliques de notre série animée préférée, qui bien qu'elles nous faisaient rire et sourire, ne pouvait pas avoir un impact profond sur notre âme et notre journée.

Nous avions aussi un autre jeu auquel on se prêtait, mon frère et moi. Il s'agissait de nommer à tour de rôle, un personnage de la populaire série de dessin animé, sans en répéter, jusqu'à ce qu'un des deux soit à court de personnage à nommer. Vous seriez bien étonnés de constater combien de temps pouvait parfois durer une partie! Mon frère gagnait la plupart du temps, au bout d'une dizaine de minutes. Je me suis dit récemment que ce pourrait être un jeu amusant à faire avec les personnages bibliques, ou encore avec le nom des livres de la Bible. Il y a des manières bien ludiques de joindre l'utile à l'agréable et pourquoi pas nous prêter à ce petit jeu avec la famille ou avec des amis!

Finalement j'ai remarqué que les Simpsons ont déjà tenu un autre rôle dans ma vie, rôle qui a lui aussi été remplacé par ce que peut nous offrir la Parole de Dieu, et j'ai nommé : les prophéties! 



C'est bien évident que je nomme ce troisième point avec un brin de légèreté, car je n'ai jamais pris les soi-disant prophéties ou plutôt « prédictions » des Simpsons au sérieux, mais il est amusant de constater que si l'on fait une recherche rapide sur Google, on  s'étonnera de la quantité de prophéties que l'on prête à cette émission! Évidemment, quand une émission satirique s'amuse à dépeindre notre société en y allant d'une multiplicité de mise en scènes fictives pendant plus d'une trentaine d'années, on finira bien par tomber juste quelques fois! N'y voyons pas plus que ce qui en est... 

Cela dit, j'ai néanmoins remplacé ces coïncidences qui peuvent animer notre curiosité avec les puissantes prophéties que contient la Parole de Dieu. Si vous vous demandez à quoi je peux bien faire référence, je vous mets un lien vers une courte série de vidéos YouTube qui parle d'une des prophéties les plus extraordinaires que la Bible comporte. Je ne vous en dis pas plus, allez la visionner; vous allez voir, c'est bien plus extraordinaire que toutes les prédictions des Simpsons réunies, et vous comprendrez peut-être ensuite pourquoi je prête une si grande importance à la Bible dans ma vie maintenant. :)

Allez, je vous laisse, mais pas sur un « d'Oh! » ou un « ¡Ay, caramba! », plutôt sur un « Amen » et un « Maranatha! »

Bonne semaine



Commentaires

Populaires

Ça vas-tu bien aller?

En a-t-on fini avec Dieu?

Notre bain quotidien