Un exercice bon pour les os!

J’ai toujours apprécié l’exercice, mais surtout l’exercice « pour les nuls », c’est-à-dire : pas compliqué et à haut rendement. Par exemple, je n’ai jamais trop aimé me déplacer jusqu’à un gym pour courir ou soulever des poids, même si je sais que pour beaucoup il s’agit  d’un élément motivateur et que sans s’y déplacer, ils craignent un relâchement. Et c'est très très bien ainsi, à chacun son truc! 😊


N'empêche, souvent je me dis : « Et si seulement nous bûchions encore notre propre bois ou cultivions encore notre nourriture, tout cela ne serait pas nécessaire pas vrai? Et si au lieu des réseaux sociaux et des jeux vidéos, nous sautions ou dansions encore à la corde et courions après un ballon? » Après tout, malgré toutes les patates, jambon, porc et lard que pouvaient manger nos grands-parents, l’obésité était souvent plus un mythe qu’une réalité... 

Aujourd’hui en revanche, nos activités principales (et même souvent secondaires), sont majoritairement sédentaires. Voilà pourquoi nous vous suggérons un retour vers le passé, un retour à nos racines récréatives et j’ai nommé : la corde à danser.


Peter Nestler, 7 fois champion du monde

D’entrée de jeu je vous rassure, on peut aussi, si on veut, l'appeler « corde à sauter » et nul nécessaire de chanter des comptines en s’y exécutant! Mais en même temps, pourquoi pas... : « Les 12 mois de l'année sont... » 😜 . Au contraire, je vous mets immédiatement l’image d’un boxer champion du monde à l’entraînement en tête avant que vous ne balayiez l’idée du revers de la main.



La corde à sauter est fascinante de par ses très nombreuses et impressionnantes vertus et les voici en rafale :


- Elle permet de travailler le fameux « cardio-vasculaire ». 10 minutes de sauts équivalent à environ 30 minutes de jogging.

- En 30 minutes, on y brûle plus de calories que sur une bicyclette, une machine elliptique, un tapis roulant ou qu’en faisant du « step ».

- Elle nous permet d'améliorer notre coordination si on adopte des routines de sauts différents (ce qui s'apparente à des exercices de pliométrie).

- On y travaille notre posture.

- Elle améliore notre équilibre.

- Et finalement, elle contribue à solidifier nos os, car en sautant légèrement sur ces derniers de manières répétitives, le corps réagit en les rendant plus fort afin de mieux absorber les chocs.

Pour les gens qui souffrent de problèmes de genoux, il est peut être préférable d’y aller doucement ou tout simplement d’adopter un autre exercice. D'ailleurs, il est toujours conseillé de courir ou de sauter sur du gazon, du tapis bref, une surface un peu plus molle que du béton et ce, problèmes de genoux ou pas.

Finalement, les autres avantages de la corde à sauter sont évidents. Une corde peut coûter moins de 15$, elle peut se ranger n’importe où, s’amener partout et surtout : elle est simple et à haut rendement. Nous vous encourageons donc à vous y mettre sans plus tarder et à renouer avec votre corde délaissée dans votre sous-sol...

Oh et voici en bonus pour vous motiver une vidéo de Peter Nestler, 7 fois champion du monde. Le défi ce mois-ci? Faire ce qu’il fait en chantant une comptine, pourquoi pas? 😆😁😉

füsed promo - extended school version from Peter Nestler on Vimeo.

Ressources utiles en anglais :
http://well.blogs.nytimes.com/2009/11/11/phys-ed-the-best-exercises-for-healthy-bones/

http://www.sparkpeople.com/resource/fitness_articles.asp?id=964


Commentaires

Populaires

En a-t-on fini avec Dieu?

Un choc.

La nostalgie une maladie?