L'issue d'un combat

Comme plusieurs sont déjà au courant, il y a près de 2 ans maintenant j'étais aux prises avec une deuxième dépression en l'espace de 6 ans et je suis allé participer à un programme pour surmonter l'anxiété et la dépression.

Je garde le témoignage intégral pour une autre publication, mais je tenais toutefois à dire quelques mots à propos d'une présentation que j'ai eu le privilège de faire le 20 juillet dernier à Montréal. La présentation a été filmée et je l'ai partagée sur ma chaîne YouTube. Puisqu'elle a été faite dans une église (église qui fut plusieurs années la mienne avant que je ne déménage), je voulais faire une brève mise en contexte pour le lecteur monsieur et madame Tout-le-Monde. Comme vous allez le découvrir dans les lignes qui suivront et surtout dans la vidéo, je tisse un lien serré entre santé intégrale et une spiritualité saine. Si à ce stade-ci votre curiosité est piquée, poursuivez votre lecture ou démarrez la vidéo!

En bref,  si j'ai participé à ce programme, c'était purement et simplement dans l'espoir de redevenir un peu de ce que j'avais déjà été pour ma femme et mes enfants, plutôt que le zombie colérique que j'étais devenu.

Le programme du Dr Neil Nedley ("Depression The Way Out") a plus qu'atteint cet objectif. Non seulement j'avais retrouvé la proverbiale joie de vivre, mais j'ai aussi depuis expérimenté un réveil sur le plan de ma spiritualité. Comme vous pourrez le comprendre en regardant la présentation, j'ai découvert que ce réveil n'était pas le fruit du hasard.

En effet, toutes les nouvelles habitudes que j'avais mises en application et les outils dont je me servais ont remis mon cerveau en bon état de marche. Car j'ai appris dans le programme que le lobe frontal de mon cerveau était responsable de fonctions des plus importantes qui soient : de la prise de décisions à l'humeur, du contrôle de l'impulsivité à l'empathie et que mes habitudes de vie avaient un impact sur celui-ci.

Dire que le lobe frontal contrôle des pans non négligeables de chaque individu serait un euphémisme.

Oh! Il y a plus : on dit aussi de ce lobe frontal qu'il serait le siège des valeurs, de la moralité et de la… spiritualité.

Tiens, tiens... voilà qui est intéressant.

Bonne écoute!

:)



***IMPORTANT***

Si vous vivez avec des difficultés liées à l'anxiété ou à la dépression

DEMANDEZ DE L'AIDE

Je vous invite aussi à consulter les ressources suivantes :
https://www.surmonterladepression.ca/
https://www.donnetoiunbreak.com/


-------
Cette présentation a été enregistrée le 20 juillet 2019 à l'Église Adventiste du Septième Jour Béthanie.
https://www.bethanieadventiste.ca/

L'enregistrement a été produit par la chaîne "L'Éternel est mon Berger" que vous pouvez suivre ici :
https://www.youtube.com/channel/UCW1vWVMpCe9O90ICBSSWihg

Commentaires

Populaires

Un choc.

En a-t-on fini avec Dieu?

La nostalgie une maladie?